La carte universelle des 7 émotions

3

MES OUTILS

Un Voyage au Centre de la Matrice de l’Expérience du Bonheur !

« Je suis chargé d'électricité ! » (Dr Hans Selye ; The Stress of Life)

Les réalités et les conséquences du stress à tous les niveaux de connexion, de stimulation et de tension dans nos tribus.

La carte universelle des 7 émotions
Un éclairage entre « Happy Power » et « Stress Disorder » !

La Carte Universelle des 7 Émotions est une expérience humaine originale au cœur de notre énergie vitale sensoromotrice, de nos réactions psychocorporelles, de nos émotions et de notre histoire. Elle est littéralement un voyage au centre du cerveau des émotions, au cœur des circuits mémo-réactionnels du stress, du plaisir et de la douleur.

Inspirée des travaux de Hans Selye, de Henri Laborit et d’Antonio Damasio, elle est un outil unique en son genre pour mieux comprendre la mécanique du bonheur et les racines du mal-être, entre satisfaction de nos 350 besoins universels, réaction de nos 3 stress naturels, orientation de nos 7 émotions et digestion émotionnelle de la douleur en 5 étapes.

52 cases à ouvrir pour apprendre notamment les 5 langages de l’amour, les 8 bugs émotionnels, les 7 blessures du coeur ou encore le Triangle dramatique de Karpman (Victime – Sauveur – Persécuteur).

Pour lire la Carte Universelle des 7 Émotions, parcourez le tableau ci-dessous sans oublier de cliquer sur les icônes « + » à droite pour accéder aux contenus à découvrir.

L’Énergie Vitale Sensorimotrice

La « Feeling Machine » de la Tension & Détente

La mécanique de notre « Machine à Sentir » les besoins, manques et ressources :
1) Le signal du besoin : tension dans le corps, charge en intensité, alerte par des sensations.
2) La tension du besoin : hausse des tensions, risque d’alarme avec des émotions.
3) La réponse au besoin : solution au besoin, adaptation à la situation, contrôle des bugs (respect des limites, conscience des abus et absence d’empathie), maîtrise de la réaction.
4) La détente de la satisfaction : détente dans le corps, soulagement du besoin, bien-être de la satisfaction, sentiment de réussite et de joie.

N.B & Experts : 350 besoins humains universels à plusieurs niveaux d’organisation (les besoins du corps, du coeur, de l’esprit…). Pour la satisfaction de nos besoins, d’abord le pouvoir de bien sentir pour leur identification avec nos 5 sens; ensuite de bien réfléchir pour leur solution avec nos 7 émotions; après de bien réagir pour leur satisfaction avec nos 3 stress et enfin de bien se souvenir pour gagner en expérience avec nos 2 motivations.

Les 4 Temps des Sentiments

Les 4 temps des sentiments :
1) La tension dans le corps, les impulsions et impressions de l’instant (le mouvement du stress ; l’excitation  de l’instant par exemple).
2) Les sensations, les perceptions et stimulations sur le moment (le contact des 5 sens ; le plaisir du moment par exemple).
3) Les émotions, les réactions aux opportunités et menaces dans la situation (l’orientation des 7 émotions ; la joie d’un évènement par exemple).
4) Les sentiments, l’interprétation dans le temps et la digestion émotionnelle de l’histoire en question (la conscience de la mémoire ; le sentiment de satisfaction après une expérience réussie par exemple).

La Satisfaction des Besoins

La satisfaction par étape pour bien sentir, réfléchir, agir et se souvenir :
1) Observer la situation (la perception de l’environnement, du contexte et des ressources).
2) Sentir son vrai besoin (l’écoute du corps et la conscience des besoins).
3) Maîtriser sa réaction (penser à ses « Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces », vérifier ses 8 bugs émotionnels).
4) Réfléchir aux différentes solutions pour satisfaire le vrai besoin (les 3 options pour « Aller vers les Choses – Eviter les Choses – Se reposer » pour mieux savoir quoi faire).
5) Agir concrètement en pratique et par étape, en intégrant éventuellement du temps dans le savoir-faire (le temps de l’action en prenant en compte l’amélioration des capacités et les gains en expérience par l’apprentissage).
6) Savourer le soulagement du besoin et l’amélioration des choses (le niveau de détente, le gain en satisfaction).
7) Se souvenir de l’expérience (le bon choix de la solution, la valeur de l’action, la conscience de l’amélioration).

N.B & Experts: Tension => Stimulation => Perception => Interprétation => Réaction => Satisfaction => Mémorisation. O.S.B.D. en Communication Non-Violente pour apprendre à dire son Observation, Sentiment, Besoin et Demande. Avec le circuit plaisir & récompense pour la mémorisation du schéma à répéter. Avec le circuit douleur & punition pour la mémorisation du schéma à éviter. Avec le cortex insulaire pour une interprétation saine avec bon sens et bon goût. Avec du « Stress Disorder » mnémo-réactionnel quand il y a un court-circuit réactionnel ou un trouble émotionnel dans le système suite à des manques ou des chocs marquants.

Les 5 Langages de l’Amour

Les 5 Langages de l’Amour pour remplir nos Réservoirs Affectifs :
1) Le soutien responsable (attention réelle, aide active, bienveillance engagée).
2) Les gestes de tendresse (contact chaleureux, câlins respectueux, hugs, chaudoudoux).
3) Les moments de partage et de qualité (rire, jeux, complicité, intimité, authenticité).
4) Les paroles positives et de reconnaissance (« Oui », « Super », « Bravo », « Je t’aime », « Pardon », « Merci »).
5) Les cadeaux et fêtes (partage, célébration, gratification, rituel, récompense).

N.B & Experts: Plusieurs typologies pour les transaction, les signes de gratification, les signes de distinction et les économies de strokes dans les stimulations du Donner – Recevoir (Dr Eric Berne, Dr Henri Laborit, Claude Steiner, Pierre Bourdieu…). Ci-dessus celle connue de Gary Chapman, auteur de plusieurs livres reconnues. Selon Gary Chapman, 2 langages de l’amour préférés chez chaque personne qu’il est important de bien identifier au sein de son couple.

Les Racines du Mal-Être

Les 4 étapes du mal-être :
1) La douleur des 7 blessures émotionnelles (manques, chocs, abus et négligences à répétition dans nos tribus; le drame de l’analphabétisme émotionnel historique dans nos familles…).
2) La répression des émotions (déni des réalités du stress, figement des tensions du stress, inhibition de l’action, justification pour oublier la douleur).
3) La fermeture psycho-corporelle de la personne (blocage de la douleur, gel de la mémoire, défense émotionnelle, masque social).
4) Les désordres mnémo-réactionnels du stress (bugs émotionnels, compulsions abusives, ruminations toxiques, impulsions destructrices, inflammations somatiques).

N.B & Experts : Dr Henri Laborit en 1979 pour la découverte de l’impact de l’inhibition de l’action et de la répression des émotions (Prix Albert LASKER, Médaille de l’O.M.S). L’American Psychiatric Association en 1980 pour le « Stress Disorder » mnémo-réactionnel suite aux chocs, manques et abus (P.T.S.D). Happy Power = Bien sentir avec les 5 sens + Bien réfléchir avec les 7 émotions + Bien agir avec les 3 stress + Bien se souvenir avec les 2 motivations. Stress Disorder = Dissociation des 5 sens + Fausse interprétation des 7 émotions + Compulsion « passive-agressive-abusive » des 3 stress + Déni des 2 motivations (un certain mépris du plaisir et de la douleur).

Les 7 Blessures du Cœur

Le Cycle « Oh, M.A.M.A, Mia ! » du Manque et de l’Abus

Le cycle de la destructivité et de la toxicité avec effet rebond entre  » Manque – Abus – Mépris – Abandon  » :
1) Manque douloureux pour les besoins naturels et pour les limites normales (analphabétisme émotionnel, manque d’espoir pour une satisfaction saine, mépris du stress dans nos familles, déni des douleurs dans nos coeurs, plaisir toxique dans les abus, « raillerie » autour du Happy Power…).
2) Abus compensatoire avec plaisir toxique et pouvoir abusif pour étouffer la douleur (« stress disorder » avec avidité, vanité, cupidité, séduction, pulsion, compulsion dans la consommation et mensonge autour de la satisfaction des besoins …).
3) Mépris des réalités du coeur et des conséquences sociales (dégoût, rejet, saturation, haine, écoeurement…).
4) Abandon moral de l’esprit (absence de honte, destructivité, toxicité,  » Plus Rien à Foutre »…).

Le Gel des Émotions

Le gel des émotions et l’impact de la douleur :
1) Dissociation des émotions / inflammation autour de la douleur (anesthésie, clivage, somatisation).
2) Rumination des émotions / procrastination autour de la douleur (angoisse, impuissance, rage, désespoir, dépression).
3) Inversion des émotions / dramatisation autour de la douleur (honte, culpabilité, sabotage, isolement, manque, abus, perversion).
4) Abandon des émotions / agitation autour de la douleur (laisser-aller, mépris, rejet, saturation, excès, burn-out, manie).
5) Obsession des émotions / compulsion autour de la douleur (dépendance affective, pulsion sexuelle, stress alimentaire, addiction, séduction, abus de pouvoir).

La Typologie des Blessures

La typologie des blessures, autrement traduisibles en douleur du manque :
1) Choc violent ou traumatique en 1 fois (accident, sidération, choc physique, abus sexuel…).
2) Stimulations douloureuses avec répétition (humiliation, harcèlement, abus de pouvoir, lavage de cerveau…).
3) Rupture brutale du contact en 1 fois (abandon, deuil, disparition, trahison, « silence radio » dans le lien…).
4) Manque de contact avec répétition (négligence, carence, « chaud-froid » affectif, « yo-yo » émotionnel,…).
5) Saturation toxique du plaisir en 1 fois (excitation choquante, dégoût corporel, « allumage » pathologique…).
6) Abus intempestif du plaisir avec répétition (intrusion abusive, maternage toxique, pratique empoisonnante, découverte précoce…).
N.B & Experts : « C’est pour ton bien, ne dis rien ! » reste socialement la principale justification toxique ou excuse abusive au déni du stress. « Il faut oublier, c’est du passé ! » reste scientifiquement la principale illusion passive ou réponse maladive au déni de la douleur. On est priés de fermer les yeux sur les réalités scientifiques du stress (Dr Henri LABORIT ; Dr Susan FORWARD). On est priés d’oublier les conséquences psychosociales de la douleur (Dr Marshall ROSENBERG ; Alice MILLER).

Les 4 Cerveaux du Corps

Les Espaces – Temps de la Satisfaction dans la prise de Décision

Le Cerveau en Morceaux

La Stratégie du Bonheur

La stratégie du bonheur (ou S.W.O.T du Coeur)
1) Aller vers les opportunités saines (situation réaliste, personne responsable, environnement épanouissant …).
2) Éviter les menaces toxiques (personne abusive, relation fausse, situation empoisonnante, mise en danger…).
3) Développer les ressources, les capacités ou les forces (expérience positive, expertise du cerveau, énergie du corps, ressources en argent, en information, en technologie, en amis…).
4) Limiter les manques, les fausses croyances ou les faiblesses (cultiver santé, contact, capacités, talents, création de valeur, signes de distinction…).

Les 3 Réactions du Stress

Les 3 stratégies du stress naturel (ou les 3 mouvements universels à la base de toutes nos réactions):
1) Aller au contact / Mouvement vers le positif, la récompense ou le plaisir (Move Towards Connection).
2) Fuir le contact / Mouvement pour éviter le négatif, la punition ou la douleur (Move Away From Connection).
3) Couper le contact / Temps de repos ou d’arrêt stratégique pour gagner en force, énergie, sommeil ou ressources (Switch Off Connection).

L’Orientation des 7 Émotions

Les émotions sont des réactions d’orientation, d’adaptation et de digestion pour répondre aux menaces, opportunités et changements (danger, poison, perte, rencontre, deuil…). Dans quelle situation, votre émotion est-elle normale et naturelle ?
1) L’amour est une émotion normale et naturelle quand il y a intimité ou authenticité (orientation dans la fécondité du lien).
2) La colère est normale et naturelle quand il y a injustice ou manque (orientation dans la satisfaction des besoins).
3) Le dégoût est normal et naturel quand il y a saturationtoxicité ou abus (orientation dans la prévention de l’empoisonnement).
4) La honte est normale et naturelle quand il y a inhumanité ou anormalité (orientation dans l’intégration sociale).
5) La joie est normale et naturelle quand il y a partage ou réussite (orientation dans la réalisation de soi dans un cadre filial).
6) La peur est normale et naturelle quand il y a danger ou inconnu (orientation dans la gestion du risque).
7) La tristesse est normale et naturelle quand il y a perteséparation ou fin (orientation dans la transition filiale).

L’Expérience du Bon Choix

7 questions clefs pour vous aider à réfléchir dans vos interprétations ou remises en question :
1) Est-ce réaliste de continuer ainsi ? / Principe de la réalité des faits.
2) Est-ce bon de continuer ainsi ? / Principe de la sobriété pour le corps.
3) Est-ce bien de continuer ainsi ? / Principe de l’intégrité pour l’esprit.
4) Est-ce juste de continuer ainsi ? / Principe de la dignité pour le coeur.
5) Est-ce utile de continuer ainsi ? / Principe du prix à payer, de l’intérêt et du bénéfice dans le Temps (sens de l’histoire).
6) Est-ce honnête de continuer ainsi ? / Principe de la loi et de l’ordre dans l’Espace (sens de la place).
7) Est-ce une honte de continuer ainsi ? / Principe de la valeur et du sens dans le Mouvement (sens de l’action).

Les Clefs d’une Émotion Normale

Une émotion est-elle normale et naturelle ? Ou bien est-ce un bug émotionnel ?
1) L’émotion est une réaction adaptée à la situation / La normalité dans le contexte.
2) L’émotion a une intensité normale dans la situation / La proportionnalité dans le contexte.
3) L’émotion est source d’empathie dans la situation / La compréhension dans le contexte.
4) L’émotion ne rumine pas en rond dans la situation / L’orientation dans le contexte.
5) L’émotion est dans le respect des personnes dans la situation / L’intégrité dans le contexte.
6) L’émotion est source de détente et de satisfaction dans la situation / Le soulagement dans le contexte.

Les 8 Bugs Émotionnels

Les 8 bugs émotionnels, 8 réactions parasites ou anormales:
1) Émotion disproportionnée (intensité anormale avec « élastique » dans mémoire).
2) Émotion inadaptée (« switch » ou erreur d’émotion, substitution par manque de permission).
3) Émotion accumulée (fermeture sur soi, passivité et collection de timbres).
4) Émotion irrationnelle (contrôle des émotions avec effet rebond, panique ou petite manie).
5) Émotion contagieuse (Bob l’Éponge, émotion des autres par manque de frontières ou de limites).
6) Émotion transférée (secret de famille, patates chaudes, silence dans la systémique familiale).
7) Émotion projetée (désir ou faute mis sur autrui, inversion des rôles, retournement de situation).
8) Émotion étouffée (absence d’émotion, apparence sage, froideur logique, séduction lente).

Les Erreurs d’Interprétation

Les erreurs d’interprétation, les biais cognitifs.

A / L’absence de conscience dans la répression des émotions:
1) L’absence d’émotion, l’anesthésie affective, le gel sensoriel (le cingulaire).
2) L’absence de réaction, la passivité maladive, le figement comportemental (le neurovégétatif).
3) L’absence d’empathie, l’abus de pouvoir, la froideur morale (l’insulaire).

B / Les erreurs d’interprétation dans la répression des émotions:
1) La mystification dans le plaisir (compulsion, addiction, séduction, obsession, illusion…).
2) La victimisation dans la douleur (rumination, procrastination, dépression, manipulation par la pitié…).
3) La culpabilisation dans la douleur (critique, dénigrement, harcèlement, humiliation,…).

La Dramatisation des Solutions

Les étapes de la violence, la dramatisation des solutions, l’impuissance face aux problèmes :
1) Le déni du problème (ou de la douleur).
2) La minimisation du problème (ou de la douleur).
3) Les solutions stupides au problème (ou à la douleur).
4) L’agitation nerveuse autour du problème (ou de la douleur).
5) Le passage à l’acte dans la violence pour sortir à tout prix du problème (ou de la douleur).

La Spirale des Croyances

La spirale en boucle des croyances négatives :
1) Croyances toxiques suite à une fausse interprétation du stress parasite, situation d’échec ou douleur étouffée (problèmes d’estime de soi, de confiance, de manque de réussite ou de partage, de sur-adaptation…).
Exemple: « J’ai honte de moi, les autres ne m’aiment pas, je suis moche. »
2) Comportements limitants à cause des bugs émotionnels associés (peur excessive, honte parasite, culpabilité abusive, colère explosive, tristesse passive…).
Exemple: « Je m’isole, j’évite le contact intime, j’ai peur du regard des autres. »
3) Conséquences prévisibles à cause du pouvoir des émotions et de l’analphabétisme émotionnel (intensité des bugs, retrait social, isolement affectif, abandon émotionnel, sabotage relationnel…).
Exemple: « Les autres ne viennent pas vers moi en soirée. Je ne souris pas, je ne blague pas. »
4) Confirmation auto-renforçante de la croyance toxique avec schéma de répétition du stress parasite et des échecs (culpabilité, honte, humiliation, résignation, dépression, désespoir, rage, haine…).
Exemple: « Décidément, les autres ne m’aiment pas, je ne suis pas quelqu’un de bien. La boucle est bouclée ! »

Les Répétitions Toxiques

Les répétitions toxiques, les solutions inefficaces:
1) Les méconnaissances (répétition du déni des réalités, du mépris, des mensonges, des illusions, de la passivité…).
2) Les sentiments parasites (répétition des bug émotionnels, du « Stress en Désordre » mémo-réactionnel…).
3) Les fausses croyances (répétition des fausses interprétations, des biais cognitifs, des illusions toxiques…).
4) Les schémas toxiques (répétition des comportements empoisonnants, des jeux de pouvoir, des sabotages et échecs, de l’auto-destruction…).
5) La compulsion de répétition (répétition dans l’addiction, la consommation, l’abus, le dégoût, la saturation …).
6) Les scénarios de vie (répétition des sur-adaptations, des sacrifices, des loyautés maladives, des pitiés toxiques, des gratitudes abusives…).
7) Les patterns cognitifs (répétition des apprentissages, des expériences, de l’analphabétisme émotionnel…).

L’Apprentissage des Émotions

L’apprentissage à la fois inné et acquis des émotions:
1) Un pilotage automatique de base avec une structure universelle du cerveau (3 mouvements par le stress, 7 orientations par l’émotion).
2) Des stimulations environnementales et sensorielles pour notre corps pour nous faire notre propre expérience du plaisir ou de la douleur.
3) Une transmission socio-parentale par nos figures d’autorité pour nous alerter sur menace ou opportunité (le déclenchement verbal et non-verbal).
4) Des expériences dans la vie pour discerner entre situation saine ou toxique, entre menace réelle et fausse opportunité.
5) Des bugs dans nos interprétations, des erreurs dans nos déclencheurs émotionnels, des fausses croyances, du désordre mémo-réactionnel.
6) Un processus d’amélioration, de remise en question et d’expérience nouvelle (la neuroplasticité du cerveau, l’alphabétisation émotionnelle).

Les 4 Niveaux de Conscience

Les 4 niveaux de conscience:
1) Position Perceptuelle 1 / La perception des besoins pour soi.
2) P.P 2 / La perception des besoins pour l’autre.
3) P.P 3 / La perception des besoins dans la situation précise.
4) P.P 4 / La perception des besoins universels sur Terre.

La Fonction Vitale des Émotions

La fonction vitale des 7 émotions (pilotage automatique des opportunités et des menaces):
1) L’ amour / L’optimisation du contact, des échanges et de la reproduction.
2) La colère / La prévention contre le manque, le déséquilibre ou l’abus de pouvoir.
3) Le dégoût / La prévention contre le poison, l’abus ou la saturation.
4) La honte / La prévention contre l’exclusion sociale, la désolation humaine ou l’inhumanité.
5) La joie / L’optimisation de la réalisation de soi, de la réussite individuelle et du partage social.
6) La peur / La prévention contre le risque, le danger ou l’inconnu.
7) La tristresse / L’optimisation du changement, du deuil, de la perte et de la transition.

Les 5 Niveaux de Confiance

Les 5 Niveaux de Confiance:
1) Pouvoir se sentir bien dans sa peau (la sérénité intérieure, la sécurité physique de base, l’expérience corporelle, la pratique sportive).
2) Pouvoir compter sur ses capacités de réflexion (la confiance en son point de vue, le pouvoir de penser, l’expérience intellectuelle)
3) Pouvoir compter sur son savoir-faire (la capacité de s’en sortir, savoir se débrouiller, l’expérience du système « D »).
4) Pouvoir compter sur les autres  (les capacités de communication, la confiance relationnelle, l’expérience des groupes et des équipes).
5) Pouvoir compter sur la Vie  (la confiance spirituelle, le goût pour la Nature, le sens de l’Environnement, l’espoir de la Force dans Star Wars).

N.B & Experts : La confiance, c’est essentiellement  » savoir pouvoir compter sur  » quelque chose ou quelqu’un. En français, le mot confiance est un mot fourre-tout ou un mot valise. En anglais, les mots « confidence », « wellness », « trust », « self-esteem », « hope » et « experience » couvrent les différents niveaux d’organisation du mot français « confiance ».

La Recette du Bonheur

La Recette du Bonheur:
1) Le bon sens du plaisir (bien-être, joie, amour, attachement…).
2) Le bon sens de l’action (mouvement, projet, activité, travail, engagement…).
3) Le bon sens de la valeur (place des choses, sens du sacré, talents, créativité…).
4) Le bon sens du temps (courage d’agir, prudence, patience, mémoire de l’enfance,…).
5) Le bon sens du pouvoir (rôle des parents, sens de l’autorité, choix de la vérité, goût pour la justice…).

La Transformation en Or

La Transformation en Or (E=MC2).
1) L’écoute de son énergie.
2) La concentration de son énergie.
3) La direction de son énergie.
4) La transmission de son énergie.
5) L’expansion de son énergie.

N.B & Experts : « E=MC2 ! C’est du lourd, ça va vite ! » L’énergie est liée mathématiquement à la masse et à la vitesse de la lumière. Le poids de notre douleur et la lumière de nos valeurs pour donner sens poétiquement au processus de transformation émotionnelle en développement personnel. C.G Jung nous éclairait sur ce processus en nous rappelant que l’émotion est le feu de la transformation.

Le Fair-Play du Cœur

Le Fair-Play du Cœur dans la réciprocité, la lucidité, le courage et la justice :
1) Fair-play sur la sexualité.
2) Fair-play sur l’argent.
3) Fair-play sur la violence.
4) Fair-play sur le temps.
5) Fair-play sur l’espace de vie.
6) Fair-play sur le rôle de chacun.
7) Fair-play sur le stress.

Les Verbes du Donner – Recevoir

Les verbes du Donner & Recevoir pour remplir son Réservoir Corporel Affectif :
1) Voir – Sentir – Patienter – Juger (la reconnaissance interpersonnelle dans la perception et les observations).
2) Accepter – Refuser – S’abstenir (la reconnaissance interpersonnelle dans la différenciation et les limites).
3) Recevoir – Donner – Partager (la reconnaissance interpersonnelle dans les transactions et les échanges).
4) Ecouter – Demander – Parler (la reconnaissance interpersonnelle dans la communication et la Parole).
5) Apprendre – Réfléchir – Oser – Agir (la reconnaissance interpersonnelle dans l’expérience et la Culture).

Les Schémas Toxiques

Les messages de sur-adaptation au stress dans l’enfance (les « Drivers » des « Patterns »):
1) Sois fort, ne dis rien !
2) Fais plaisir, sois gentil !
3) Sois parfait, sois sage !
4) Fais propre, sois pur !
5) Fais des efforts, ne pense pas à toi !
6) Dépêche-toi, ne prends pas le temps !
7) Sois dans le dégoût, plus rien à foutre !

La Violence ou l’Échec de la Satisfaction

Les 4 sentiments de la violence ou de l’échec du bonheur :
1) Le sentiment d’impuissance / On ne sait plus quoi faire !
2) Le sentiment d’incompréhension / On n’y comprend plus rien !
3) Le sentiment d’impasse / On ne sait plus comment s’en sortir !
4) Le sentiment de légitimitié destructrice / Plus rien à foutre, on en profite, on se lâche dans ce grand « Stress Disorder » !

Jeux de Pouvoir & Triangle Dramatique

Les jeux de pouvoir toxiques avec le stress dans nos relations, en lien avec notre impuissance maladive face à la douleur émotionnelle :
1) La dominance du Persécuteur (abus de pouvoir et contrôle direct des personnes par la douleur, la force, la violence, le surstress, le mépris, la manipulation…).
2) La mystification du Sauveur (abus de pouvoir et contrôle indirect des personnes par le plaisir, la séduction, l’adoration, le maternage, l’illusion, la mystification…).
3) La victimisation de la Victime (abus de pouvoir et contrôle indirect des personnes par la pitié, le sacrifice, la culpabilité, la honte, la prise en charge, l’humiliation…).

N.B & Experts : Le Triangle Dramatique du Dr Stephen KARPMAN est un mauvais jeu de pouvoir entre Persécuteur, Sauveur et Victime. Il s’agit d’un jeu psychologique d’abus de pouvoir dans les relations et d’impuissance dans la gestion responsable des réalités du stress.

Les 3 Acteurs du Triangle Dramatique

Les Acteurs du Triangle Dramatique du Dr Stephen KARPMAN (processus de dramatisation relationnelle avec déni de la réalité des faits) :
1) Le Persécuteur a le masque du Mal en utilisant la douleur de son histoire. Il a appris à faire (du) mal pour s’en sortir (stratégie de sur-adaptation par l’attaque des personnes et le mépris de sa propre histoire ; FIGHT en anglais).
2) Le Sauveur a le masque du Bien en évitant la douleur de son histoire. Il a appris à faire (du) bien pour s’en sortir (stratégie de sur-adaptation par l’aide aux personnes et le mépris de sa propre histoire ; FLY en anglais).
3) La Victime a le masque du Pauvre en ruminant la douleur de son histoire. Il a appris à faire (de la) peine pour s’en sortir (stratégie de sur-adaptation par la pitié des personnes et le mépris de sa propre histoire ; FREEZE en anglais).

N.B & Experts : Les 3 masques sociaux Persécuteur – Sauveur – Victime du Triangle du Dr Stephen KARPMAN correspondent aux 3 stratégies du stress Attaque – Fuite – Figement dans leur forme dysfonctionnelle. Il s’agit d’un jeu relationnel irresponsable, passif et abusif, avec la douleur, le plaisir et l’action, histoire de masquer les réalités du stress dans notre propre histoire.

Les 5 Enjeux du Triangle Dramatique

Les Enjeux du Triangle Dramatique. Les « 5 R  » pour saisir avec quoi on joue dans nos relations empoisonnantes :
1) La Réalité des faits.
2) La Responsabilité des personnes.
3) Le Rôle de chacun.
4) La Réponse au problème.
5) La Réaction de la mémoire traumatique.

N.B & Experts : Le Triangle Dramatique du Dr Stephen KARPMAN est un mauvais jeu de pouvoir entre Persécuteur, Sauveur et Victime. Il s’agit d’un jeu d’abus de pouvoir dans les relations, d’impuissance dans la satisfaction des besoins et de mépris dans la gestion du stress.

Animal, Enfant, Adulte et Parent Intérieurs

Les niveaux d’organisation du cerveau (de façon simplifiée):
1) L’Animal Intérieur / Le sens de l’action et des sensations du corps / « Réveiller le Tigre ! »
2) L’Enfant Intérieur / Le sens du besoin et des émotions du coeur / « Écouter l’Enfant ! »
3) L’Adulte Intérieur / Le sens des réalités et des responsabilités de la raison / « Faire bosser l’Adulte ! »
4) Le Parent Intérieur / Le sens des solutions et des valeurs de la conscience / « Éduquer le Parent ! »

N.B & Experts :  Le neurovégétatif, le reptilien, le limbique, les cortex antérieur, frontal et insulaire pour les experts !

Electrical Power & Erreurs de Descartes

Les erreurs passées autour de l’Énergie Vitale et du Pouvoir.
1) Le pouvoir logique de la raison / L’Erreur de Descartes.
2) Le pouvoir érotique de la pulsion / L’Erreur de Freud.
3) Le pouvoir philosophique de la puissance / L’Erreur de Nietzsche.
4) Le pouvoir politique du dégoût / L’Erreur d’Hitler.
5) Le pouvoir mystique de l’univers et de l’amour / L’Erreur de Jung & de Reich.

N.B & Experts : C’est en réalité une histoire de stimulations électrochimiques pour pouvoir acquérir l’expérience de se sentir bien, de réfléchir bien, d’agir bien, de se souvenir bien pour pouvoir  » être bien dans sa peau » dans le cadre de l’organisation de la satisfaction de ses besoins et du maintien de sa structure de vie (Dr Henri LABORIT). En même temps, cette histoire de stimulation se nomme aussi la tension nerveuse du stress, et c’est vite un sujet sensible de tension, de pouvoir et de dominance dans nos groupes d’appartenance, si on commençe à bien connecter les fils de la mémoire autour des enjeux du stress (The Stress of Life, Dr Hans SELYE).

Les Grandes Pièces du Puzzle

Les pièces du puzzle d’un système électrochimique scientifiquement binaire à la base… (Lumière / Pas de Lumière ; Contact / Pas de Contact ; Vérité / Pas de Vérité):
1) 1 charge énergétique nerveuse de base en mode tension / détente du corps pour pouvoir agir (21 g de tension nerveuse, de Flow électrochimique, de Chi neurovégétatif ?).
2) 2 options pour pouvoir recharger la batterie énergétique, ou alimenter le Réservoir Affectif Corporel (Switch On / Switch Off, Réveillé Actif / Repos Endormi, Contact On / Off Contact ?).
3) 3 options de base pour pouvoir gérer les mouvements stratégiques de réaction (Move Towards Contact, Move Away From Contact, Switch Off Contact).
4) 7 orientations de base pour pouvoir gérer les opportunités et menaces (7 émotions pour gérer initialement les menaces de danger, de poison, d’exclusion…ou les opportunités de reproduction, de transition, de partage, de réussite ?).
5) 1 circuit Plaisir / Douleur / Goût de base pour pouvoir évaluer la valeur positive et saine de l’expérience (les circuits de la récompense, de la douleur et du bon sens pour pouvoir sentir dans quelle mesure l’expérience est positive, saine et féconde).
6) 1 circuit interprétatif de base pour pouvoir trier, discerner, interpréter, évaluer et améliorer l’expérience (le cortex associatif en lien à la fois avec la connaissance empathique des émotions et avec la culture générale humaniste).
7) 1 circuit mémoriel de base pour pouvoir trier, garder, mémoriser et améliorer l’expérience (le rôle clef de l’hippocampe à la fois pour la mémoire de nos sentiments et pour le souvenir de nos expériences de vie).

N.B & Experts : Pour les experts, principalement dans le cerveau, l’amygdale, l’hippocampe, le cortex cingulaire, le cortex insulaire, le C.O.F, le neurovégétatif, les niveaux d’organisation du reptilien et du limbique. Les travaux de George Boole, Dr Duncan MacDougall, Dr Fritz Perls, Dr Joseph Ledoux, Dr Antonio Damasio, Dr Gerhard Roth, Dr Erik Kandel et Dr Henri Laborit. Sans oublier, le cultissime  » Are You Experienced ?  » de Jimi Hendrix…

Les Dimensions du Cœur

Les Dimensions du Cœur:
1) Le sens de la réalité des faits.
2) Le sens de l’histoire personnelle.
3) Le sens de la sobriété corporelle.
4) Le sens de l’intégrité mentale.
5) Le sens de la dignité humaine.

Les 5 Étapes de la Digestion Émotionnelle

Les 5 étapes de la digestion émotionnelle de la douleur:
1) La conscience de la douleur (le déclic de la fin du déni).
2) La colère saine pour pouvoir dire non à la douleur, pour se libérer de la souffrance.
3) La peur du changement, la crainte de l’avenir.
4) La tristesse pour évacuer la peine, pour pouvoir dire « Oui, c’est fini ! »
5) L’acceptation que c’est bien fini, l’accueil du renouveau.

N.B & Experts : Inspiré notamment des « 5 Stages of Grief » pour les experts (Dr Kübler-Ross). Les principaux freins à la digestion émotionnelle sont le déni complet, la culpabilité paralysante, la honte toxique, la terreur figeante, la pitié manipulatrice, la séduction abusive et la rage destructrice (la rage folle ou le « seum », le venin énervé du dégoût en arabe).

L’Intelligence Émotionnelle

Le développement de l’intelligence émotionnelle (dans la gestion de notre stress, de nos besoins, de nos émotions et de nos relations):
1) L’anesthésie sensorielle.
2) La perception sensorielle.
3) Le parasitage émotionnel.
4) La gestion individuelle.
5) L’interaction émotionnelle.

La Transmission de la Parole

La Transmission de la Parole:
1) L’attachement véritable aux valeurs humanistes.
2) L’engagement véritable pour nos enfants.
3) Le changement véritable pour nos familles.
4) La reconnaissance véritable du stress.
5) L’acceptation véritable de la mémoire.

Les 5 Langages du Pardon

Les 5 Langages du Pardon:
1) Reconnaître vraiment la faute.
2) Exprimer vraiment du regret.
3) Vouloir vraiment changer.
4) Proposer vraiment une réparation.
5) Demander vraiment pardon.

Les Commandements de la Loi du Silence

Les commandements de la Loi du Silence :
1) Le déni de la douleur, on est prié de se taire.
2) La tarte à la crème, on est prié d’avoir une enfance formidable.
3) Le mépris de la mémoire, on est prié d’oublier.
4) L’interdit de la colère, on est prié de pardonner.
5) L’analphabétisme émotionnel, on est prié de rester dans l’impuissance avec nos émotions.
6) Le masque social, on est prié d’être sage, gentil, belle et souriante.
7) La culpabilité toxique, on est prié de croire « C’est ma faute! ».
8) La bonne excuse logique, on est prié de croire « C’est pour ton bien ! ».
9) La bonne excuse économique, on est prié de croire « C’est une histoire d’argent ! ».
10) La honte si on en parle, on est prié de se cacher.
11) La pitié et la bonté du coeur, on est prié de se sacrifier.
12) La punition si on en parle, on est prié d’avoir la double peine.
13) La pensée magique passive, on est prié de croire « Si je ne dis rien, il n’y a plus rien, tout va bien ! »
14) La loyauté toxique, on est prié de rester fidèle à des personnes malades, passives et abusives.
15) Le lavage de cerveau, on est prié de croire à Blanche Neige et au Père Noël.
16) Le pouvoir des tabous, on est prié d’éviter les racines du mal, Mon Enfant !

Les Consentements de la Parole

Les 4 Consentements de l’Homme de Parole:
1) La douleur de son passé.
2) La réalité de son présent.
3) L’énergie de son futur.
4) La vérité de son histoire.

Les 8 Verrous du Corps

Les points de douleur où les tensions du stress se figent:
1) Tension / douleur dans les yeux.
2) Tension / douleur dans les mâchoires.
3) Tension / douleur dans le cou.
4) Tension / douleur dans poitrine – épaules.
5) Tension / douleur dans le diaphragme.
6) Tension / douleur dans ventre – appareil digestif.
7) Tension / douleur dans bassin – anus – sexe.
8) Tension / douleur dans jambes – genoux – pieds

Les Dragons de l’Émotion

Les Dragons de l’Émotion dans leur mauvaise gestion (bugs émotionnels, douleur parasite) :
1) Abus de compulsion / addiction / obsession.
2) Abus de séduction / illusion / vanité / manipulation.
3) Abus d’agitation / rumination / impulsion / pulsion.
4) Abus de victimisation / rumination / procrastination / humiliation.
5) Abus de violence / passage à l’acte / rage destructrice.
6) Abus de honte / mépris / mensonge / rejet / orgueil.

N.B & Experts : Stress avec Désordre mémo-réactionnel / Manque, choc, douleur, abus, saturation, rejet, dégoût, haine, rage…(Stress Disorder, P.T.S.D).

Les 7 Dimensions de l’Abus

Les 7 dimensions de l’abus:
1) L’abus de pouvoir.
2) L’abus de confiance.
3) L’abus d’orgueil.
4) L’abus de passivité.
5) L’abus de remplissage.
6) L’abus sexuel.
7) L’abus de raison.

Des Chiffres qui Parlent

Les chiffres officiels qui parlent (O.M.S, UNICEF,…):
1) 1 personne sur 5 pour le stress respiratoire de naissance.
2) 2 personnes sur 3 pour le stress affectif du bébé.
3) 2 personnes sur 3 pour les chocs et violence sur enfant.
4) 1 personne sur 4 pour les abus sexuels.
5) 1 personnes sur 5 pour l’abandon émotionnel des parents.
6) 8 personnes sur 10 pour les schémas de sur-adaptation.
7) 9 personnes sur 10 pour l’analphabétisme émotionnel.

Les Circuits de L’Expérience du Bonheur

Les Circuits de l’Expérience du Bonheur :
1) Le circuit de la mémoire et de l’expérience.
2) Le circuit du plaisir et de la récompense.
3) Le circuit de la douleur et de la punition.
4) Le circuit du bon goût et de l’orientation.
5) Le circuit de la réaction et du mouvement.
6) Le circuit de l’émotion et de l’attachement.

N.B & Experts : L’amygdale, l’hippocampe, l’insula, le cingulaire, le neurovégétatif, les hémisphères et le C.O.B pour les experts !

La Matrice de l’Expérience du Bonheur

La Matrice de l’Expérience du Bonheur et les 3 Mouvements du Stress (Move Towards, Move Away, Switch Off). Une nouvelle psychologie de la conscience du stress dans le développement mémo-réactionnel de la personne.
1) Power to Feel Right / Expérience du Mouvement de Connection avec Lune de Miel & Fusion (croissance naturelle du Sentir dans le plaisir, début du couple, intégration dans l’entreprise, acceptation dans l’équipe…).
2) Power to Think Right / Expérience du Mouvement de Différenciation avec Clash & Conflit (croissance naturelle du Réfléchir dans le désaccord, affirmation des opinions, préférence des goûts, saine remise en question…).
3) Power to Do Right / Expérience du Mouvement de Ressourcement avec Recul & Pratique (croissance naturelle de l’Agir dans l’action / détente, mise au repos, rechargement des batteries et données, apprentissage du savoir-faire…)
4) Power to Remember Right / Expérience du Mouvement d’Intégration avec Echanges & Parole (croissance naturelle de la Capacité à Se Souvenir dans la communication, dans les échanges sociaux, dans les capacités de communication…).